"La vie est dure, manquerait plus qu'elle soit molle" J.Higelin

vendredi 14 février 2014

La Fête Hypocrite des Amoureux

A moins que tu ne vives dans une grotte, tu n'es pas sans savoir qu'aujourd'hui c'est la SAINT VALENTIN! :-) Wahou...

Ce magnifique jour qui te fait culpabiliser si tu es célibataire ou bien te donne mauvaise conscience si tu n'achètes rien à ta moitié...

Partout on te rappelle que c'est LE jour des amoureux, dans la presse, à la télé, dans tous les magasins et j'en passe.

Quand tu es célibataire, c'est une occasion rêvée pour les sites de rencontres de te mitrailler avec leurs offres en tous genres. Aujourd'hui c'est presque devenu gênant de dire que tu es célibataire, alors ne parlons même pas à l'approche de la Saint Valentin.
Depuis quand être célibataire est-il devenu honteux? Je m'égare...

Et pour les personnes en couple, tu n'as pas le choix, la société t'oblige à offrir un cadeau à ton/ta bien aimé(e), quel qu’il soit. Sinon cela voudrait dire que tu n'es pas vraiment amoureux...

Hé!!! Non mais c'est quoi cette histoire?!!!

J'ai regardé un peu ce qu'il se passait ailleurs que chez nous le 14 Février. Attention enquête: :-p

En Écosse: Si vous vous promenez dans la rue, la première personne du sexe opposé qui croisera votre chemin deviendra votre Valentin. Rien ne vous force à être d'accord.
Je trouve ça rigolo et plutôt original! L'occasion pour les gros pervers de s'y donner à cœur joie ^^ 

Chez les Scandinaves: Les hommes écrivent un message à la femme qui leur plaît. Ils ne le signent pas de leur nom mais dessinent des petits points à la place, correspondant au nombre de lettres que contient leur nom. Si la Valentine devine de qui il s'agit, elle recevra un oeuf de Pâques!
Donc si vous n'avez pas d'argent ou que vous ne souhaitez pas en dépenser, c'est une bonne méthode, expliquez à votre partenaire que chez vous la Saint Valentin, ça se passe à la Scandinave. Hihi

Au Japon: Ce sont les femmes qui offrent des chocolats, pas seulement à leur amoureux mais aussi à tous les hommes de leur entourage: collègues, amis etc... et le type de chocolat est important, on n'offre pas les mêmes à son collègue, qu'à un ami ou à son amoureux. En retour le 14 mars, baptisé White Day, ce sont les hommes qui font des cadeaux aux femmes, et ce cadeau (de couleur blanche) doit avoir une valeur plus importante que le cadeau reçu un mois plus tôt.

Aux États Unis: C'est une fête très importante durant laquelle on exprime son amour à tous ses proches et pas seulement à sa moitié.

A chaque pays sa tradition (commerciale ou non)!

Quand on est vraiment amoureux, on n'a pas besoin d'un jour spécifique dans l'année pour se le prouver, sinon quelle tristesse! Enfin c'est ma vision des choses, ça n'engage que moi.
Et justement je n'aime pas comme les relations amoureuses sont rendues très commerciales, remplies de fioritures. Tout ça est ridicule! Être en couple c'est déjà bien assez compliqué en soi, inutile d'en rajouter.

Bon ok... je suis un peu hypocrite...
Je critique, je critique mais j'avoue que pour la Saint Valentin, je ne suis pas totalement en reste de cette énorme machine de guerre commerciale (oui j'abuse un peu...).
Chez moi, pas de gros cadeaux, le maximum c'est une boite de chocolats et un diner à la maison qui sort un peu de l'ordinaire, comme un repas de fête en somme!

J'adore aller au restaurant, mais pour ce jour des amoureux, c'est non! quand je vois certains qui font un menu spécial hors de prix, j'évite.
Et surtout, diner avec plein de couples qui se regardent dans le blanc des yeux, en miaou miaou... très peu pour moi...
Je préfère aller au restaurant sur un coup de tête pour changer le quotidien, offrir un petit cadeau car j'ai pensé à lui, parce que ça me fait plaisir, plutôt que de le faire car la société m'a fortement poussé/conditionné.

Aussi, en ce jour de l'amour, je vais "fêter" ça avec mes proches autour d'un café accompagné d'un gros gâteau (c'est surtout une excuse pour faire les gourmands, c'est vrai!).


Bref, la Saint Valentin, c'est une jolie fête des amoureux si seulement elle n'est pas la seule journée de l'année où l'on s'aime! :-)

Et si vous êtes célibataire, allez dire à vos proches que vous les aimez, ça marche aussi ;-)


Bonne Saint Valentin à vous ❤️


Joli gâteau que mon grand père a acheté pour le gouter, miam!!


Jul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire